Politique de conservation des données
Introduction
Ce document décrit la politique de préservation et de protection numérique du Centre canadien de données astronomiques. Le CCDA est un centre de données du Conseil national de recherches (CNRC) hébergé par le Centre de recherche en astronomie et astrophysique Herzberg (HAA) et opéré en partenariat avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) et Services partagés Canada (SPC). Le mandat du CCDA est d'assurer la disponibilité et la pérennité des actifs informationnels numériques associés aux observatoires astronomiques du Canada de manière durable en s'attaquant aux facteurs qui risquent de les rendre inutilisables et/ou inaccessibles.
Politique de conservation
Nous visons à:
- maintenir l'intégrité des données avec un audit régulier de la somme données des fichiers de données
- s'assurer que tous les accès aux données soient sécurisés au niveau approprié de sécurité des informations.
- veiller à ce que les données soient accompagnées d'une documentation suffisante pour permettre leur réutilisation à des fins d'analyse et de recherche.
- s'assurer que les données soient vérifiées et validées conformément aux procédures d'ingestion de données et de documentation appropriées.
- s'assurer que les données soient cataloguées conformément aux normes de métadonnées appropriées.
- fournir des supports de stockage appropriés pour la gestion des données à long terme, en migrant les données vers de nouveaux supports si nécessaire.
- s'assurer que les données soient stockées dans des installations suffisamment sécurisées pour éviter toute perte due à des événements catastrophiques.
- s'assurer que nous avons des droits suffisants pour conserver les données et les distribuer avec une licence appropriée.
Rétention
La politique de rétention varie avec le jeu de données. De manière générale:
- Les observations effectuées au sein d'installations télescopiques du Canada, en tant que mesures non reproductibles du ciel, sont conservées indéfiniment.
- Les données de modèle, qui peuvent avoir une durée de conservation limitée et peuvent être retirées, mais à ce jour sont conservées indéfiniment car la capacité de stockage a augmenté plus rapidement que les jeux de données de modèle stockés au sein du CCDA.
- Les données de tiers, lorsqu'il existe d'autres archives primaires, peuvent être conservées en tant qu'archives continues des données les plus récentes, ou révisées si leur utilisation diminue.
- Les données dont la conservation nécessite des ressources importantes, telles que les ensembles de données très volumineux, peuvent nécessiter une attention particulière.
- Exceptionnellement, des données peuvent être retirées pour un certain nombre de raisons, comme par exemple deviennent obsolètes par un nouvel étalonnage des mêmes ensembles de données d'entrée / brutes. Le CCDA ne conserve pas les versions des données traitées.
Considérations de politique externe
La préservation des données est une activité centrale du CCDA et n'est pas isolée. Elle doit tenir compte:
- de la politique sur les données du CNRC et du gouvernement du Canada, en particulier les politiques concernant l'accessibilité des données scientifiques publiques (par exemple: Science ouverte - rendre la science accessible à tous les Canadiens - Science.gc.ca ).
- des politiques de données de nos partenaires externes
des bonnes pratiques développées par d'autres répertoires de données, par exemple, la certification Core Trust Seal, l'International Virtual Observatory Alliance (IVOA) et le modèle de référence du Système ouvert d'archivage d'information (SOAI)</li> </ul>
Stratégie de conservation
La stratégie de préservation du CCDA est de maintenir un système flexible afin de répondre aux exigences de l'évolution de la technologie et aux nouvelles attentes des utilisateurs. Le CCDA a choisi de mettre en œuvre une stratégie de préservation basée sur des formats de fichiers ouverts et disponibles. La même procédure d'ingestion est utilisée pour toutes les ressources de données et aucun jugement n'est porté sur la valeur scientifique des jeux de données une fois qu'ils ont été identifiés comme pouvant être déposés au CCDA. Tous les jeux de données acceptés en dépôt doivent être accompagnés de pièces justificatives de qualité suffisante pour permettre une réutilisation à long terme. Pour réduire le risque d'obsolescence, les fichiers ne sont acceptés uniquement dans un format non propriétaire. La migration vers de nouveaux médias est effectuée au fur et à mesure que les technologies progressent, mais les fichiers de données eux-mêmes restent inchangés dans la mesure du possible. La somme de contrôle des fichiers est effectuée régulièrement pour vérifier que rien n'a changé.
Le stockage en ligne pour l'entrepôt du centre de données est administré par une équipe d'infrastructure informatique dédiée à la fois au sein du CCDA et de nos partenaires SPC. Les paramètres environnementaux qui contrôlent les supports de stockage sont étroitement contrôlés pour réduire la vulnérabilité. Les données pour lesquelles le CCDA est l'entrepôt principal ou unique sont dupliquées vers un emplacement géographiquement distinct externe sur un disque rotatif, ces données sont fournies aux utilisateurs dans le cadre des opérations normales. De plus, ces données sont sauvegardées en permanence dans des bibliothèques de bandes digitales. Une copie des archives est conservée en toute sécurité hors site et constitue un élément clé des procédures de récupération après un désastre et de continuité des activités du CCDA, permettant la récupération des données et de l'infrastructure en cas de menaces communément anticipées (par exemple, défaillance technique, erreur humaine). Le système assure également la sécurité des données en cas d'incident plus grave si, par exemple, les bâtiments abritant le centre de données et/ou d'importantes infrastructures informatiques devenaient inopérationnels.
La conservation des données du CCDA repose sur les serveurs et les réseaux. Actuellement, nous utilisons le réseau de recherche du gouvernement du Canada, maintenu par SPC, et le réseau de recherche universitaire maintenu par CANARIE.
Nous utilisons également l'infrastructure de stockage fournie par l'Alliance de la recherche numérique du Canada dans le cadre de notre partenariat continu avec cette organisation. Notre centre de données interne ainsi que ceux de nos partenaires sont maintenus selon les normes modernes de sécurité physique et électronique.
Financement et planification des ressources
Le CCDA est, et a toujours été, dépendant du financement du CNRC et de l'ASC. Le CCDA est actuellement financé par des fonds votés du CNRC alloués au Centre de recherche en astronomie et astrophysique Herzberg ainsi que par un protocole d'entente (renouvelé tous les 5 ans) avec l'Agence spatiale canadienne et par des contributions de matériel de stockage (renouvelées tous les 3 ans) de l'Alliance de recherche numérique du Canada. Chacun de ces partenaires est financé par le gouvernement fédéral et engagé dans la gestion des données de recherche et les politiques de science ouverte du gouvernement du Canada.
La gestion des ressources pour la préservation des ressources numériques comprend:
- l'infrastructure technique, qui comprend les achats d'équipements, la maintenance et les mises à jour, la surveillance de l'obsolescence des logiciels/matériels, la connectivité réseau, etc.
- le plan financier, qui comprend la stratégie et le financement du CCDA et l'engagement de financement à long terme
- l'infrastructure de dotation en personnel, qui comprend le recrutement, l'intégration et la formation continue du personnel
Les archives du CCDA s'efforcent de se tenir au courant de toutes les avancées technologiques pertinentes afin d'assurer un accès continu à ses collections. Le CCDA met également en œuvre un programme d'amélioration continue sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec le centre de données, par exemple, des fonctions de dépôt et de requête améliorées pour les utilisateurs.
- Date de modification :